29 mars 2017

Pour Victor Hugo

Hello,

Le 21 mars dernier, j'ai assisté au lancement de la campagne de crowdfunding  dans les appartements de Victor Hugo à l'occasion de la journée mondiale de la poésie. Et c'est avec des extraits du livre de Victor Hugo Les travailleurs de la mer lu par François, comédien, que nous avons commencé la soirée suivie de la présentation du mécénat participatif dont le but est de restaurer Hauteville House, maison de Victor Hugo sur l'île anglo-normande de Guernesey, seul musée de France hors du territoire national.

Cette maison est située sur les hauteurs de St Peter Port. Victor Hugo y vécut de 1856 à 1870.

Il conçut lui-même les décors de cette maison qui était sa seule propriété, étant locataire de son logement place des Vosges. Cette maison est une véritable oeuvre d'art à son image : créative et moderne.

Il y écrira Les travailleurs de la mer et poursuivra le roman Les misérables.

Elle fut donnée en 1927 à la ville de Paris par ses descendants.

Aujourd'hui, Paris Musée fait appel à la générosité du public en lançant cette grande opération de mécénat participatif. Les fonds récoltés serviront à la restitution des décors endommagés par des intempéries et perturbés par les remaniements successifs de la maison.

Les dons compléteront les fonds propres de Paris Musées, permettant de donner une plus grande ampleur au projet de restauration qui débutera en octobre 2017 pour se terminer en avril 2019.

Les parties de la maison qui seront rénovées sont : 
  • Le look-out de son antichambre,
©Arch-R Sarl – Riccardo Giordano architect

  • L'atelier-jardin d'hiver.
Photographie attribuée à Auzou et Leballeur. Paris, © Maisons de Victor Hugo
  • Le salon rouge
©Arsène Garnier / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Les dons en ligne se font sur la nouvelle plateforme de crowdfunding de la fondation du patrimoine.

En remerciement de vos dons, Paris Musées vous offrira un diplôme de donateur, des catalogues, des invitations à une visite guidée de l'appartement de Victor Hugo à Paris. Une soirée de remerciements sera organisée à l'issue de cette campagne, ...

Lors de cette soirée, j'ai pu comprendre le but de cette campagne grâce à une sélection d'objets d'art et de mobiliers en provenant de la maison de Guernesey et présentés en état. Ainsi on peut mieux se rendre compte de la nécessité de préserver ce patrimoine.

Ce miroir fait partie des objets à restaurer ©Zaromcha

Vous pouvez les voir avant leur restauration jusqu'au 12 juin 2017 dans l'appartement parisien de Victor Hugo  situé Place des Vosges.

Pour en savoir plus sur cette campagne et suivre les coulisses de Hauteville House :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.