30 mars 2016

Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Certains d'entre vous le savez peut-être, une fois par semaine j'anime l'atelier blog du centre Maurice Ravel dans le XIIe arrondissement de Paris. C'est à cette occasion que nous sommes allés tous ensemble visiter le Musée National de l'Histoire de l'Immigration.



Le musée est dans le magnifique palais de la Porte Dorée, édifié pour l'exposition coloniale internationale de 1931 par l'architecte Albert Laprade (1883-1978). Parmi ses réalisations : La préfecture de Paris - boulevard Morland, trois résidences de la Cité internationale universitaire de Paris.
Le bâtiment de style Art Déco est situé à proximité du bois de Vincennes, et accueille également l'aquarium tropical (au sous-sol du bâtiment). Nous, nous avons visité le Musée dont la mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et de rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France. Nous avons pu voir la vie et ce qu'ont vécu les personnes venues en France. Mieux comprendre leur parcours, grâce aux expositions permanentes : 
  • Repères : Explore les temps forts de l'histoire de l'immigration en France depuis le XIXe siècle. Les jeunes que j'accompagnais ont été marqués par l'installation de l'artiste Camerounais, Barthélémy Toguo (1967), Climbing down évoquant les foyers d'immigrants.




  • La galerie des dons : Met en avant les histoires familiales.

En ce moment, l'exposition temporaire est Frontières. Vous pouvez la voir jusqu'au 29 mai prochain. Je vous la conseille, car de nos jours, le sujet est toujours d'actualité : les personnes qui quittent leur pays dans l'urgence pour survivre. L'exposition, nous rappelle que certains pays ont mis des frontières, voir des murs pour d'autres. 
Des murs qui séparent des familles depuis des années. 
Un autre mur, lui, a été détruit et a permis des retrouvailles dans une même ville.
Frontières nous propose d'explorer ces problématiques contemporaines dans le monde, mais également près de chez nous, en Europe, en France.


J'espère que vous apprécierez ce musée. 

Compositions murales peintes - Fresque Pierre Ducos de la Haille - collaboration avec H. Vieilly - P. Pelloux - E. Hauville - M Nicaud - H. Pertus - C. Lesacq - E. Boulainghier

Toutes les infos pour préparer votre visite : http://www.histoire-immigration.fr/

Musée de l'histoire et de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil XIIe Paris
Métro ligne 8 Porte Dorée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.