Hello !
En septembre les Contemporeines reviennent !
Selfitre - Sophie Cusset |
C'est à la Galerie Maurice Ravel dans le XIIe arrondissement de Paris qu'aura lieu la 3e édition de la présentation d'Art® Contemporeines. L'occasion pour moi d'être de nouveau dans le projet en tant que chargée de communication web de cet événement et l'occasion de revenir sur les premières artistes de l'aventure : Joëlle BONDIL, Florence BRODARD, Jennfier MACKAY, Anne-Laure MAISON. Elles seront accompagnées de 2 nouvelles venues : Marika PERROS et Sophie CUSSET.
Aussi, c'est avec plaisir que je vous propose de découvrir Sophie CUSSET la plus wonder woman de nos 6 artistes. Je la remercie de s'être confiée dans cette interview.
Parle-nous de ton
univers artistique ?
Mon univers artistique part essentiellement du théâtre, je
suis comédienne et metteure en scène, le
plus souvent je crée des spectacles que
j’écris au sein de ma compagnie, du coup mon rapport au spectacle vivant est assez total, je joue, je peux
scénographier un spectacle, décider des costumes, avoir une idée du visuel de l’affiche
et faire la photo.
J’aime inventer des objets scéniques , c’est même une obsession
et je crois que ce que je préfère par
dessus tout c’est tout inventer et tout faire,
aussi bien jouer que faire un shopping costumes à Barbès que de me lancer
dans une série photos sur la condition de la femme qui continue depuis 6 ans
maintenant ! Je suis assez multicarte, une show girl boulimique de création sur tous les fronts comme Wonder Woman ! Parler des femmes dans mes projets est une
constante et une nécessité.
Le travail photographique est arrivé plus tard dans mon parcours mais je réalise que je garde les mêmes obsessions de mise en scène pour la photo : qu’est ce qu’on raconte dans la photo, quelle situation joue-t-on, quel est le cadre, qui sont les acteurs et quel est le décor ? Mes inspirations esthétiques sont le cinéma et la famille : le cadre, faire un repérage du fond ou du décor existant dans la vie, dans la ville.
J’aime le glamour du cinéma, le pop art et ce qui m’intéresse c’est de mélanger tout ça, de photographier une situation des plus quotidiennes : le repas des enfants ou le bain et de la placer dans un décor ou un cadre déjà existant qui pourrait être celui d’Almodovar ou de Tarantino. Les photos sont de véritables clichés dans les deux sens du terme et ont souvent l’air d’être posés alors que le shooting se fait en dix minutes et que souvent l’envie de faire une photo arrive la veille. Cette réalité est possible car les acteurs sont mes enfants, ma mère et tout le monde veut bien jouer le jeu !
Le travail photographique est arrivé plus tard dans mon parcours mais je réalise que je garde les mêmes obsessions de mise en scène pour la photo : qu’est ce qu’on raconte dans la photo, quelle situation joue-t-on, quel est le cadre, qui sont les acteurs et quel est le décor ? Mes inspirations esthétiques sont le cinéma et la famille : le cadre, faire un repérage du fond ou du décor existant dans la vie, dans la ville.
J’aime le glamour du cinéma, le pop art et ce qui m’intéresse c’est de mélanger tout ça, de photographier une situation des plus quotidiennes : le repas des enfants ou le bain et de la placer dans un décor ou un cadre déjà existant qui pourrait être celui d’Almodovar ou de Tarantino. Les photos sont de véritables clichés dans les deux sens du terme et ont souvent l’air d’être posés alors que le shooting se fait en dix minutes et que souvent l’envie de faire une photo arrive la veille. Cette réalité est possible car les acteurs sont mes enfants, ma mère et tout le monde veut bien jouer le jeu !
Je suis dans la mouvance des artistes qui mettent en scène
leur quotidien, l’autofiction est un genre qui m’inspire terriblement et me convient, ça m’amuse de faire de ma vie
un objet d’art, de la raconter puis de la décaler : une sorte de catharsis artistique.
J’aime les costumes et le
travestissement, la théâtralité exacerbée d’où ce costume de super héroïne bon
marché shoppé sur internet, cette seconde peau qui raconte la condition de la
femme contemporaine et qui permet par l’humour de se jouer de la criante
banalité du réel et de rire de » la charge mentale ».
Depuis combien de
temps tu évolues dans le milieu artistique ?
J’évolue dans le milieu artistique depuis plus de vingt ans
et mon parcours tend de plus en plus vers ça : l’autofiction baignée dans
le tragicomique et la paillette pour raconter mon quotidien et parler des maux
de la société contemporaine que ce soit par
la photo ou par les créations théâtrales.
Quels sont les
artistes que tu apprécies et qui
t’inspirent ?
De fait les artistes
que je suis et qui m’inspirent sont Sophie Calle , Cindy Sherman, Virginie Despentes , PJ HARVEY , Catherine
Ringer , Sofia Coppola , Pedro Almodovar, Quentin Tarantino , Xavier Dolan .
Si tu devais
organiser une exposition quels seraient les artistes que tu présenterais ?
Si je devais organiser une exposition et bien ils seraient
tous là, Virginie Despentes lirait des extraits de King Kong théorie, son manifeste
pour un nouveau féminisme, j’aurai donné carte blanche à Sophie Calle qui aurait inventé un concept d’expo intégrant
tous ces nouveaux copains.
Quelle est ton
actualité ?
Mon actualité c’est l
‘exposition de ma série photos Wonder Woman dans Contemporeines, merci
Christophe et Pascal de m’avoir invitée ! Puis la création de » King Lear Remix
« d’Antoine Lemaire, une réécriture
du roi Lear de Shakespeare qui se jouera en lecture théâtrale à la rentrée au
théâtre de Belleville dans laquelle je joue trois rôles féminins et puis la création de « Wonder woman
enterre son papa », un cabaret noir et pailleté sur la mort de mon père, la
fin de vie et les maisons de retraite que j’écris et met en scène et qui se jouera
en décembre au théâtre de Cachan. Et le visuel de l’affiche c’est une photo de
la série Wonder Woman : la boucle est bouclée !
Présentation d’Art® Contemporeines par DiverZarts
du 18 septembre au 6 octobre 2017
de 10 heures à 20 heures
Galerie Maurice Ravel
Centre Paris Anim' Maurice Ravel
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
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A bientôt.
Zaromcha.