23 février 2015

La cinémathèque française #Paris 12e arrondissement


La première fois que je suis allé à la Cinémathèque française à Paris, s'était pour voir l'exposition consacré aux Enfants du Paradis, film de Marcel Carné tourné pendant la seconde guerre mondiale. Très beau film qui est conseillé de voir pour avoir une idée de Paris au 19e siècle.

Récemment j'y suis retourné pour celle consacré à François Truffaut,  d'abord critique cinématographique dans les cahiers du cinéma, il devient l'un des grands réalisateurs du cinéma français.

On lui doit comme films mythiques : Jules et Jim, l'enfant sauvage ou encore le dernier métro. 


La cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. C'est la mine d'or du cinéma.

La cinémathèque est actuellement dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Franck Gehry depuis 2005. Le bâtiment est situé dans un quartier agréable avec en face un très grand parc. C'est dans ce cadre que ce magnifique espace propose des expositions permanentes ou temporaires. La cinémathèque a également pour mission de conserver et restaurer des vieux films, c'est un lieu d'archives de films de collection et programme aussi de grands classiques. 

Dans l'espace exposition, on peut découvrir des collections d'appareils liés au cinéma, mais aussi des costumes et objets. Les animations riment aussi le fil des expositions en fonction des thématiques.

Un peu plus haut je vous parlai de mine d'or du cinéma grâce à sa bibliothèque dédié à cet art, cela nous permet de mieux comprendre ce milieu artistique. 


Alors pour les amoureux du septième art, direction le 51 rue de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris.

Cinémathèque Française
Paris 12e 
Métro Bercy

A voir à proximité :
Bercy Village
Bibliothèque François Mitterrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.