3 novembre 2015

Sepik, la nouvelle exposition du musée du quai Branly

Une nouvelle exposition pour le musée du quai Branly qui vous emmène en voyage, en Océanie en Papouasie-Nouvelle-Guinée.




Cette exposition est présentée par les institutions Martin Gropius Bau (Berlin - Allemagne), Reitberg Museum (Zürich - Suisse) et le Musée du quai Branly dans le cadre d'une tournée qui a débuté le 18 mars 2015 à Berlin. Depuis le 27 octobre 2015, cette exposition est au Musée du quai Branly jusqu'au 7 février 2016. C'est l'occasion de venir découvrir la culture de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre de SEPIK, résultat des travaux de recherches menés pendant 35 ans par Philippe Peltier, Markus Schindlbeck et Christian Kaufmann.

L'exposition nous présente 230 objets liés à la vallée Sepik. Le Sepik est un fleuve localisé dans les provinces de Sandaun et de East Sepik. Il y a également une partie du fleuve en Indonésie et en Papouasie.
Il est le plus long de nouvelle-Guinée et se jette dans l'océan Pacifique avec un parcours de 1 126 km. Le long de ce fleuve sur les berges, vive de nombreuses populations. L'exposition évoque l'espace d'un village traditionnel avec ses lieux de vie : les maisons des hommes, les maisons des femmes, traditions, ... On découvre au fil du circuit des sculptures, crochets, poteries, tambours, et d'autres objets du quotidien ou sacrés. Ainsi que des photos pour qu'on puisse visualiser leurs vies.






Musée du Quai Branly
Exposition du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016
2 accès : 37, quai Branly et 218, rue de l'Université Paris 7e
métro ligne 9 : Iéna - Alma Marceau
RER C : Pont de l'Alma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.