6 février 2016

Qui est George Cannon, pour mettre dans tous ses états nos sens ?

J'ai récemment découvert une marque de thé et par la même occasion une maison de thé, où on peut déguster les thés George Cannon : Le comptoir de thé.
A l’origine, George Cannon négociant en thés depuis 1898, souhaite faire partager au public sa passion pour un produit millénaire. 
Olivier et Augustin Scala, dont la famille a racheté la société George Cannon en 1969, s'est inspiré de l'esprit des anciennes maisons de thé chinoises pour le côté bien-être, partage et valeurs de l'hospitalité pour cet lieu d'exception.

C'est dans la rue Notre Dame des Champs dans le VIe arrondissement de Paris que se trouve cette maison de thé. Un quartier que je connais peu, celui de Montparnasse. Quand on entre dans cet endroit, on peut choisir du thé parmi une sélection de 250 variétés différentes. Il y en a pour tous les goûts, en vrac, en sachet, pour les novices et pour les amateurs de ces feuilles parfumées qui mettent la fête à nos papilles. 









Passer le comptoir, il y a un salon de thé. On nous propose de délicieux plats dont le thé vient envahir certaines recettes comme les desserts.







Un espace bien-être également, les sens du thé !


Oui, vous avez bien lu, un espace bien-être dans une maison de thé. Des soins pour le corps et le visage avec des produits cosmétiques bio (huile végétale). Après votre pause thé dans le salon, vous pouvez continuer votre moment de relaxation avec pourquoi pas une séance de soin pour découvrir les bienfaits du thé sur votre corps.



On nous propose de découvrir la cérémonie du thé


C'est dans l'espace japonais des lieux qu'on nous propose de découvrir la cérémonie du thé : Le Cha No Yu. Il s'agit d'un rituel traditionnel dans lequel  le Matcha est préparé par un maître de thé. Chez George Cannon, c'est Gilles Maucout qui prépare ce rituel. La cérémonie du thé est un des piliers de la culture japonaise. Un endroit d'exception en plein Paris.








Pour mieux connaître la marque, voici un peu d'histoire !



C'est une histoire de famille depuis plusieurs générations, soit plus de 600 thés. Actuellement c'est Olivier Scala qui est aux commandes. Issu d'une famille d'importateurs de thés depuis cinq générations, Oliver Scala est initié par son père aux techniques de la dégustation et des achats. Un poste clé qu'il occupe depuis 1984. Depuis 1988 il est le Président du Comité Français du Thé. En 2005, il a publie un livre de référence avec Marie Grézard et Patrick Aufauvre : "Thés : cultures, senteurs, saveurs".

Son fils Augustin a également rejoint la société soit la sixième génération.


Mes coups de cœur 

Les sélections que j’appellerai éphémères. Comme indigo, le thé de maître Kuniyoshi, ...


En tant que Parisienne, le thé Paris est une fête. Un thé pétillant à base de yunnan et darjeeling avec cette touche de champagne (si, si !!! ), fraise, ... et je ne vous dis pas tout pour que vous puissiez aller le découvrir.





Le thé mon amour, c'est celui que j'ai dégusté le jour de mon passage. Un thé spécial pour la saint Valentin. C'est un thé oolong de Chine, mais c'est surtout l'orchidée qui se trouve dans cette préparation qui m'a décidé à le choisir.





Thé George Cannon
12, rue Notre Dame des Champs
Paris 6e
Métro Saint-Placide







Retrouvez toutes mes photos ici


2 commentaires:

  1. Je note cette adresse car je suis une accro au thé et je serais très curieuse d'assister à ce genre de cérémonie. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de faire découvrir cette adresse. Leurs thés est délicieux.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.