7 mars 2016

Un lieu, une adresse : le 59 Rivoli

SEBASTIEN LECCA
© zaromcha

Voici une idée de sortie dans la très touristique rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris. Au numéro 59 de cette rue, se trouve un bâtiment de 6 étages. 6 étages d'ateliers d'artistes avec au rez-de-chaussée une galerie où les expositions défilent pour le plus grand bonheur des amoureux de l'art.
Ancien squat, le lieu est depuis quinze ans environ la propriété de la mairie de Paris.


C'est fin 1999 que quelques artistes investissent le bâtiment inoccupé du 59 rue de Rivoli, qui à l'époque appartenait au Crédit Lyonnais.
Remis en état, c'est le début de l'aventure du collectif "Chez Robert et les électrons libres". Ils accueilleront le public en proposant des expositions & performances. 

Mais l'Etat porte plainte. Le collectif est condamné à être expulsé en février 2000. Mais ils obtiendront un délai de 6 mois.

La presse commencera à parler de la situation et les pouvoirs publics commenceront à s'intéresser au dossier. Certains politiques s'engagent même en faveur des artistes squatteurs.
Bertrand Delanoë, le Maire de l'époque, annonce que la Mairie rachète le bâtiment. C'est le début de la légalisation des lieux pour le collectif qui devient une association : L'association 59 Rivoli. L'immeuble sera fermé environ 3 ans pour la réalisation de travaux de rénovation.

Depuis, les artistes accueillent le public tous les après-midi (sauf le lundi) pour leur faire découvrir leurs créations.

En entrant dans la galerie du 59 Rivoli, qui m'aurait dit quinze ans plus tôt qu'un jour j'organiserai une exposition dans un des lieux culturels parmi les plus atypiques de Paris ! 

Pour toute savoir sur l'histoire du 59 Rivoli c'est ICI

Si vous le visitez, j'attends avec impatience vos commentaires 😊

Bonne semaine à tous-tes et à très vite.

4 commentaires:

  1. Une belle histoire que l'aventure du 59 Rivoli. Je l'ai visité quand c'était un squat et après les rénovations. ça change mais c'était vraiment nécessaire! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas visité quand à l'époque squat. Ma 1ere visite des lieux date de 2011. Depuis je ne les compte plus :-)

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas l'histoire ce lieu c'est très intéressant ! J'y suis passée par hasard il y a deux ans et c'est un lieu très impressionnant qu'il ne faut pas hésiter à visiter, même si c'est un peu déconcertant au début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui et voir les expos qu'ils proposent elles sont toutes différentes et très intéressantes. Parfois ils organisent même des concerts.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.