20 avril 2016

MATAHOATA

Le 11 avril dernier, j'ai assisté à l'inauguration de la très belle exposition MATAHOATA Arts et société aux Iles Marquises.

Il s'agit de la plus grande exposition consacrée aux Iles Marquises qui s'est ouverte sous des chants marquisiens. 

Un beau parcours de 300 pièces et œuvres, où à un moment mon attention à attirer par des nouveaux chants. Parmi les œuvres, nous avons eu la chance de voir des danseurs marquisiens.


*Écrivains, peintres, musiciens… Nombreux furent les artistes occidentaux qui s’aventurèrent dès le XIXe siècle dans cet ailleurs lointain, séduits par la culture traditionnelle de l’archipel polynésien. Une esthétique sophistiquée et complexe caractérise alors les arts des îles Marquises, marqués par la prégnance de la figure humaine (mata en langue marquisienne), et en particulier les très grands yeux qui ornent les sculptures et les tatouages.
Si la culture traditionnelle a subi les assauts de l’histoire au contact des Occidentaux à la fin du XIXe siècle, elle a réussi à en conserver ses principaux codes, jouant d’ingéniosité pour y intégrer et adapter le regard de l’extérieur. Le profond métissage qui en a résulté, particulièrement visible dans l’artisanat commercial fécond à cette période, a permis aux arts marquisiens de survivre. Un tour de force qui a autorisé le maintien de la culture traditionnelle mais aussi le renouveau actuel des festivals de danse, des arts traditionnels et la résurgence du tatouage.
Voici quelques photos de ma visite :

© Zaromcha

© Zaromcha
Calebasse ipu èhi

© Zaromcha

© Zaromcha
Sarah Tahiafitiani Vaki - costume de danse
Omoa, Fatu Iva

© Zaromcha

© Zaromcha

© Zaromcha

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 PARIS
MATAHOATA
12 avril au 27 juillet 2016

* Source texte : Musée du Quai Branly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.