9 avril 2016

Place de la république

Il y a 3 ans, je commençais à vous parler de la place de la République lorsque les travaux pour son réaménagement commençaient.


Depuis 2013, les travaux sont terminés. Auparavant la place était totalement différente. La place était composée de deux terre-pleins centraux avec entre les deux, un rond point avec le monument à la République (1883). 


Son histoire


Au XIVe siècle, l'emplacement actuel de la place correspondait au bastion de la porte du temple dans l'enceinte de Charles V.

La place a été faite au fil du temps. Je vous parlerai surtout de son évolution depuis le XIXe siècle.

A l'endroit de la future place de la République, il y avait une fontaine, la fontaine château d'eau implantée en 1811 sur l'élargissement des boulevards, la place avec une forme triangulaire. L'administration du Baron Haussmann construit plus tard une grande place rectangulaire de 280m sur 120m.

En 1879 un concours est lancé pour l'installation d'un monument consacré à la République. Charles et Léopold Morice le remporteront. L'inauguration du monument aura lieu le 14 juillet 1883.
Léopold Morice (1846-1919) était sculpteur. Charles Morice (1848-1908) architecte.

Entre-temps, la fontaine du château d'eau de Davioud sera réinstallé en 1880 dans le XIIe arrondissement de Paris sur la place Félix Eboué.

La place porte le nom de place de la république depuis 1886. Auparavant, elle s'appelait place du château d'eau.

La place de la République vers 1900. Photographie musée Carnavalet, cabinet des Arts graphiques, ©Carnavalet
En 1904, une première ligne de métro est construite sous la place de la République avec la ligne 3. D'autres suivront jusqu'en 1935.
La place comme nous la connaissons depuis 2013 a été aménagée par l'agence d'architectes urbanistes Trévelo & Viger-Kohler (TVK). 











Les véhicules ne sont plus prioritaires, maintenant la place est aux piétions et aux skateurs.
En 2015, ce monument de la république est devenu un lieu de recueillement suite aux attentats qu'à connue Paris en 2015. 

Sources : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.