24 novembre 2016

Contemporeines : Florence Brodard

Hello,


Je reviens vers vous en tant que collaboratrice de l'association DiverZarts, la Fabrique de Culture. Comme pour la précédente Présentation d'Art® : Upcycling Berlin Projekt, je suis leur chargée de communication - réseaux sociaux.


Leur prochaine Présentation d'Art® intitulée Contemporeines sera consacrée aux femmes artistes.

Pour démarrer ma collaboration, je vais vous présenter en plusieurs articles les artistes qui interviendrons et exposerons pour cette Présentation d'Art® qui aura lieu à la Galerie du 59 Rivoli à Paris, du 20 au 31 décembre 2016.

La première artiste interviewée est Florence Brodard. Comme vous, je découvre son univers en préparant ce projet.

©Florence BordardSon univers artistique

Son univers artistique

Depuis de nombreuses années, Florence Brodard s'est fait connaître dans le monde de la création de mode par ses créations. 
Ses sources d'inspiration ont toujours priviligées la recherche de formes simples et colorées. 
Depuis quelques années, son travail de création s'est ouvert au domaine du dessin. Elle propose une série s'appelant " Mes dessins ". Dessins au pastel gras sur papier :
Miroirs d’un monde inconscient.
Reflets de l’invisible, sont le fruit d’un processus pendant lequel, émerge une forme directement transmise de l’inconscient à la main. Relayé par le regard qui va donner chair à la proposition.
Donnant naissance à des images à la fois, naïves et matures, simples et puissantes, gaies et dérangeantes.
Son univers est peuplé de créatures improbables dont les formes amiboïdes déjouent toute tentative de fixation d’une échelle. Microcosme ou macrocosme ?


Depuis combien de temps tu évolues dans le milieu artistique ? 

Je suis autodidacte. Mes créations textiles ont été exposées dans de nombreux lieux tant en France, qu’en Belgique, Hollande depuis 1993.
Mon goût pour la couleur est déjà fortement présent dans mes créations textiles, un pas devait être franchi. C’est donc une nouvelle période qui s’ouvre à moi, avec cette recherche graphique appliquée au Pastel et à la Céramique. Mes premiers dessins dates de 2007. 


Quels sont les artistes que tu apprécies et qui t'inspirent ? 

Le premier c'est Calder, mais également Bacon, Anish kapoor, Niki de Saint Phalle.


Si tu devez organiser une exposition, quels seraient les artistes qu tu présenterais ? 

Si j'organisais une exposition, ce serait de faire venir en France la grande exposition  de Hilma af Klint


 


Merci Florence pour cet interview. Pour en découvrir plus, en attendant l'exposition à la Galerie du 59 Rivoli, je vous propose de visiter son site et pourquoi pas de continuer à la suivre via Facebook.

Découvrez son atelier : 178, rue Edouard Maury 94120 Fontenay sous bois : www.florencebrodard.com

Dès la semaine prochaine je vous proposerai l'interview de Jennifer Mackay, l'une des artistes qui exposera avec Florence lors de la Présentation d'Art® Contemporeines.

Textes & photos : Florence Brodard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.