30 novembre 2016

Contemporeines : Jennifer Mackay

J'ai rencontré la plasticienne Jennifer Mackay et découvert son univers artistique par l'intermédiaire de mes amis de  DiverZarts


Comme je vous l'écrivais précédemment, je participe à la prochaine Présentation d'Art® de l'association DiverZarts intitulée Contemporeines. Précédemment, je vous ai déjà présentée une des artistes femme qui exposera à la Galerie du 59 Rivoli à Paris Ier.

Dans ce nouvel article, c'est à  Jennifer Mackay de répondre à mes questions. Tout comme moi,  découvrez le milieu artistique dans lequel elle évolue.


Parles-nous de ton univers artistique :

Cyclique et cyclothymique ! 

Cyclique (Qui suit un cycle, qui se reproduit à intervalles réguliers.) car marqué par la récurrence ou  la réapparition de thématiques de plus en plus concentrées ou excentrées. Les thèmes du corps, du féminin et de plus en plus la notion du divin, s’entremêlent tour à tour, se rejettent, se connectent, créant au fil des années un codex, un langage qui m’est propre mais qui tend à rejoindre une symbolique universelle.

Cyclothymique (trouble de l'humeur au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d'irritabilité se succèdent.) parce que je passe d’un médium à un autre, dessin, peinture, broderie, coutures, installation et transformation (sur le principe des ready made de Duchamp) ! Cependant la cohérence se crée toujours au final. Un travail commencé plusieurs mois en amont et sans idées prédéfinies trouvera ensuite sa place, sa fonction voire même sa résonance dans une installation ou autre. J’y trouve un certain équilibre dans ce jonglage des procédés, il me dégage de l’obsession que peut provoquer des heures sur un dessin ou une peinture. Le fait de changer son état d’esprit, la position de son corps ou la mobilité de ses mains provoquent des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé, une meilleure vision de l’ensemble… Un lâcher prise, également !

Depuis combien de temps tu évolues dans le milieu artistique ?

En tout, 9 ans, au moment de mon « entrée » à la MDA (Maison des artistes).
En vrai, de façon consciente et assumée : 5 ans !

Quels sont les artistes que tu apprécies et qui t'inspirent ?

Beaucoup ! Mais j’ai une mémoire des noms invraisemblablement oisive ! Mais je peux citer Louise Bourgeois, Sophie Calle, Cyndi Sherman, Kiki Smith, Annette Messager, Mona Hatoum….
De façon totalement involontaire je n’ai cité que des femmes !
Il y a aussi, Javier Perez, Gustav Klimt, kokoschka, Otto Wagner et Lucian Freud
Cyclothymique !

Si tu devais organiser une exposition, quels seraient les artistes que tu présenterais ?

Jérôme Legoff, pour ses séries de photos,
Gaspard Lieb pour la générosité de ses collages
Laure Forêt pour la délicatesse de ses dessins brodés ou non,
Marianne Goujard pour la passion qu’elle transmet à ses « Objets »
Sylvain Wavrant pour la vision chamanique que me procure son travail
Mais il y en a tellement d’autres !

Quelle est ton actualité ?

Contemporeines bien sûr ! Mais aussi je suis en préparation d’un Collectif d’ici cette fin d’année qui amènera certainement beaucoup de changements dans mon process de travail car c’est avant tout une collaboration de plusieurs intervenants et médiums qu’il va falloir porter loin ! Photos, textile et événements ponctuels dans tous les lieux atypiques qui voudront bien de nous. Premier événement début décembre, sur Rouen ! 

CollectifartGeorge sur Facebook

Des attentes de réponses à des dossiers !

Et surtout une envie de bouger, d’aller voir ailleurs, d’ouvrir de nouvelles portes ! nous verrons bien si les réponses vont dans ce sens !


http://www.mackayjennifer.com/
Merci Jennifer pour cet interview.

Venez à la rencontre de Jennifer Mackay lors de la Présentation d'Art® qui aura lieu du 20 au 31 décembre prochain à la galerie du 59 Rivoli à Paris.

La semaine prochaine, nous changeons d'univers artistique. Je vous propose de découvrir Joëlle Bondil notre 3e contemporeines.

Textes & photos : Jennifer Mackay

Retrouvez toutes les interviews ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.