9 décembre 2016

Contemporeines : Joëlle Bondil

Hello !

Je vous avais parlée du travail de Joëlle Bondil l'année dernière, lorsque je suis allée à sa rencontre à la présentation d'Art® L'Appart de Diverzarts. 

Joëlle Bondil est une artiste aux multiples facettes : plasticienne, scénographe, ... Elle exposera quelques-unes de ses œuvres à la fin du mois de décembre à la galerie du 59 Rivoli à Paris. 

Aujourd'hui je vous propose de mieux la découvrir ! Vous connaissez le principe : mes interviews d'artistes ! 

Parles-nous de ton univers artistique

Mon univers artistique est une sorte de témoignage sur l’impermanence de la matière et de la condition humaine déclinée par différents moyens.
J’utilise divers médiums parfois mixés afin d’initier un travail sur la matière, le processus de fabrication, le sens, et le mode de représentation : dessin aquarelle, crochet, broderie, vidéo, photographie, animation.
Le dessin reste présent d’une manière ou d’une autre et est actuellement une pratique que je privilégie
Dans le processus de création je passe par différents niveaux et des ramifications, j’essaie de tendre ainsi vers ce qui n’est pas univoque.
Je construis autant par les vides que les pleins (et les suspends).  
Je recherche une sorte d’équilibre sensiblement instable.
J’interroge par là même ce qui pourrait se figer, s’arrêter.
J’aime prendre le temps du chemin, de l’expérimentation comme de devoir m’adapter en sachant que le repentir est pratiquement impossible dans certaines de mes pratiques.
Je me pose la question du rapport à l’œuvre dialogue, imprégnation, confrontation ?

Quand il s’agit d’une exposition après production je la considère comme une nouvelle étape de création, je remets l’œuvre en travail afin de concevoir une installation, un accrochage appropriés. 
Ainsi mes propositions plastiques sont pour la plupart en possible évolution/transformation.

Depuis combien de temps tu évolues dans le milieu artistique ?

Cela dépend de ce que l’on entend par milieu artistique.
Le fait de pratiquer, de voir, de lire, de se créer un petit monde artistique c’est depuis l’enfance passée dans un petit village loin ne serait-ce d’un cinéma mais par contre avec une mère qui aimait l’art.
Puis ce fut des études en arts plastiques au lycée, un cursus en école supérieure d’art et l’arrivée à Paris.
J’ai commencé par travailler dans le milieu audiovisuel, puis le spectacle vivant, l’illustration, à faire mes premières expositions…et ainsi tout se mélange, s’entrecroise dans environnement artistique sans que je n’appartienne vraiment à un milieu particulier ce qui convient à ma nature.

Quels sont les artistes que tu apprécies et qui t'inspirent ?

Les artistes que j’apprécie, respecte et/ou qui me motivent sont très divers, il m’est difficile d’en nommer quelques unes ou uns.
Divers dans le temps, dans leurs pratiques, leur démarche et leur production quelque soit le domaine artistique (arts plastiques toutes pratiques confondues, littérature, cinéma, art vivant, musique…).
Je peux ainsi parce que c’est le moment, rencontrer l’œuvre d’une ou d’un artiste qui va faire écho à mes propres recherches ou intérêts tandis que d’autres m’accompagnent depuis longtemps.
Mon attirance ne suit pas un modèle esthétique déterminé et immuable par contre j’ai n’apprécie que peu l’image pour l’image, le texte pour le texte…etc.
Ce qui me touche, ce que j’apprécie chez une ou un artiste c’est son questionnement de l’outil, du médium, son vocabulaire et comment il va œuvrer profondément et intimement avec (et parfois aussi avec l’aléatoire).
En fait ce que j’aime c’est le chemin qu’un ou une artiste emprunte et l’expérience (de tous ordres) ensuite qu’il ou elle me permet de vivre au travers de sa création.

Si tu devais organiser une exposition, quels seraient les artistes que tu présenterais ?

Je partirai dans ce cas plutôt du postulat du commissariat d’exposition en me disant qu’est-ce qui me tient à cœur de proposer ?
Partirai-je d’un thème, un sujet, une orientation particulière, un contexte …?
Comme je l’ai dit précédemment je privilégierai les artistes qui sont dans une démarche de recherche et de création de ce type : mélanger le sensible, le sens et la distance pour laisser de la place à l’expérience.
« Espaces intuitifs » (L’Abbaye- Espace d’Art Contemporain à Annecy jusqu’au 27 novembre), est l’exemple d’une exposition (art et science) que j’ai appréciée et qui me correspond assez bien.

 Quelle est ton actualité ?

Il y a bien entendu l’exposition Contemporeines à la galerie Rivoli en décembre.
En tant que scénographe/plasticienne et créatrice de costumes je suis également en cours de création sur un spectacle : « Pialat/Ali Le Ring invisible » texte d’Alban Lefranc, mise en scène Paule Groleau et Patrick Sueur (Hop Cie) dont les premières représentations auront lieu à Loiron en janvier 2017.


Présentation de Joëlle Bondil 
lors de la présentation d'art® L'Appart de DiverZarts
Réalisation Laurent ATIAPO
http://www.joellebondil.com/
Merci Joëlle pour partager avec nous tout univers 😄

Retrouvez toutes les interviews ICI 

©Zaromcha

Textes : Joëlle Bondil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.