16 mars 2018

PARC DES BUTTES-CHAUMONT

Hello,
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du parc des Buttes-Chaumont situé dans le XIXe arrondissement de Paris.


Ce magnifique parc de 25 hectares est bondé de monde dès les beaux jours. Nous sommes environ 6 millions de personnes chaque année à aller nous balader dans ce lieu verdoyant et dépaysant avec ses rochers, falaises, lac ...

Avant d'être ce bel espace, l'endroit a connu plusieurs vies. Le parc des Buttes-Chaumont était des carrières de gypse, qui fut exploité jusqu’en 1860.
Egalement ce fut un endroit pour le séchage de matières recueillies qui par la suite sont utilisées pour la fabrication d'engrais.
Plus triste, le lieu permettait de se débarrasser des cadavres de chevaux. L'endroit était une décharge à ciel ouvert et toléré car situé en dehors de Paris à l'époque.

parc des buttes-chaumont paris - photo zaromcha
© Zaromcha

C'est pendant son règne que Napoléon III décida que l'endroit devait être transformé en jardin.

Le parc des Buttes-Chaumont sera construit suite au projet d'aménagement du nouveau Paris prévu par le Baron HAUSSMANN sous le second empire.

Pour ce projet l'Etat devient l’acquéreur du terrain en 1863. L'ingénieur Jean-Charles ALPHAND réalisera cet ouvrage constitué de rochers, falaises, lac artificiel ... Les travaux démarreront en 1864 et dureront 3 ans.

En chiffres, ces travaux titanesques sont :
  • 1 000 ouvriers
  • Une centaine de chevaux
  • 200 000 m3 de terre végétale
  • 800 000m3 de terrassement 
  • 14 212 barreaux verticaux pour la création de la grille
  • 6 grandes entrées
  • 9 entrées secondaires

Le parc des Buttes-Chaumont est dominé par toutes sortes de végétation. Au milieu du lac artificiel, une île d'où domine le temple de Sibylle de l'architecte Gabriel DAVIOUD (1869).

parc des buttes-chaumont paris - photo zaromcha
© Zaromcha

C'est grâce à un réseau hydraulique que la rivière et la cascade cachée dans la grotte de 25 mètres de haut, sont alimentés d'eau. Vous remarquerez que dans la grotte il y a des fausses stalactites !

Le parc sera inauguré le 1er avril 1867, en même temps que l'exposition universelle qui se déroulait aux Champs de Mars.

De nos jours, on peut passer un bon moment là, il y a dans les parcs quelques guinguettes et restaurants pour les plus gourmands et des spectacles de marionnettes pour les plus petits.

Mon coup de 💔 dans le parc, le pont suspendu pour accéder à l'île du Belvédère. Ce pont est une création de Gustave Eiffel, connu pour sa tour symbole de Paris.

Pour y aller : 

M° Buttes-Chaumont - Botzaris ou Laumière

Les entrées du parc :
1, rue Botzaris
2 - 6, rue Manin
55, rue de Crimée
42, avenue Simon Bolivar

parc des buttes-chaumont paris - capture google maps
Capture écran Google Maps


Sources : (Merci 😊 pour leur aide) :

  • Wikipédia
  • Equipement.paris.fr
  • Histoire de Paris, politique, urbanisme, civilisation - Thierry SARMANT - Edition Jean-Paul GISSERAT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.