28 mai 2018

L'Appart de George

C'est la reprise des Présentations d'Art ® dans le cadre de L'APPART de Diverzarts.

Pour cette nouvelle édition, l"équipe de DiverZarts vous propose de découvrir l'univers de George. avec sa "chambre rouge".

Mais qui est  GEORGE ?
Il s'agit  de deux artistes femmes : Céline FOUCHEREAU et Jennifer MACKAY.
Deux parcours qu'elles ont associées en créant le collectif George.

GEORGE est née d’une rencontre entre deux artistes et surtout deux médiums : photos et sculpture textile. Son intention, son but, est de mettre en valeur toutes les facettes d’un féminin réel ou fantasmé à travers un personnage « chimérique », mais incarné, dénommé George. George sans « S » par coquetterie mais avec l’idée de l’unité : UNE pour toutes et tous. George pour Sand et le doigt mis sur un monde très patriarcal qui donne souvent plus de valeur, de vertus au genre masculin. 


George parce que ça rime avec Gorge et que la parole quelle soit dans le verbe ou le signe donne des pistes pour exprimer les multiples facettes d’une idée éthérée comme l’est « l’être ». George et sa perruque, carré à la sauce années folles parce qu’au moins tout le monde peut la porter, du moins on l’espère ! *

Collectif George
©Collectif George

Le processus de cette mise en miroir est partie d’une envie de sortir de l’illustration. Comment s’échapper du cadre. Comment permettre aux deux médiums et aux deux artistes de créer le canevas, la fusion entre une 2D photographique et une 3D en sculpture textile. Car la sculpture textile justement ne prend vraiment son sens que quand elle est portée, mise en espace. Et sa trace n’est révélée que par la transcription visuelle de la photographie. Dans notre démarche en tout cas. Alors nous avons alliés nos mains. En partant de l’idée du miroir, nous avons créé des images archétypales avec les clichés d’une séance de pose de George. Recréant par la même et avec l’objet textile une « fusion » entre le tissu et le modèle. Ensuite, le vrai travail de construction /déconstruction prend forme. Retranscrire à quatre mains et deux aiguilles l’univers de ces entités mise en image. A base de récupération d’éléments textiles nous appartenant, (vielles jupes, rideaux, colliers cassés) ou d’anciennes chutes de tissus, nous créons l’histoire en volume. De manière symbolique mais concrète l’histoire rogne le mur, grimpe, s’étale prend de l’ampleur et invite le spectateur à entrer dans l’image.*



collectif george
©Collectif George

Venez découvrir le collectif George les 2 et 3 juin 2018 de 15 heures à 20 heures au 131 avenue de Flandre 75019 PARIS. Confirmez le jour de votre présence en adressant un message via le formulaire contact du blog (en haut à droite). Je vous communiquerai les codes d'accès en retour et se sera l'occasion de nous y rencontrer.

collectif george
©Collectif George

J'ai hâte de voir cette nouvelle présentation d'art car j'apprécie le travail de Jennifer Mackay, découvert lors des expositions Contemporeines à l'initiative de Diverzarts. Lors d'un week-end passé à Rouen, j'avais déjà pu la rencontrer dans l'univers de son atelier.
L'occasion de voir l'évolution de son travail et sa collaboration avec Céline qui à 4 mains donne naissance à George.

collectif georges
©Diverzarts


* Sources texte & photos : Collectif George


Retrouvez le collectif George :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.