4 avril 2014

Arnaud Rabier Nowart, le nouveau livre et une nouvelle exposition dès le 5 avril 2014

Arnaud Rabier Nowart peint dans la rue, les usines, les blockhaus. Son style, entre abstrait et figuratif, entre Picasso et Arcimboldo, le fait reconnaître du milieu du Street Art, mais il s'éloigne assez vite du graffiti.

Sa partcipation au film IP5 de Jean-Jacques Beineix (comme coach tagueur) l’ouvre à d’autres univers (cinéma, publicité expositions collectives, performances, etc.). 


Sa "rencontre" avec Vincent van Gogh va donner une nouvelle direction à son travail. Quand il apprend qu’il peignait dans les mêmes lieux que lui (Asnières, Clichy), il se passionne pour l'artiste, reproduit plusieurs de ses autoportraits en les réinterprétant. 

En 1993, quand des amis lui proposent de participer à une mission humanitaire à Timichoara, en Roumanie, il n'hésite pas. Engagé comme vidéaste, il va en fait décorer les chambres d’hôpital des enfants orphelins atteints du sida. D'autres missions vont suivre : en 2004, il peint des fleurs dans les township à Kliptown, Soweto, South Africa (film : « Flowers of Kliptown»), puis parcourt le monde (Soweto, Santiago, Ouakam) pour embellir de ses dessins et de ses peintures les murs, les façades, les palissades des quartiers déshérités. En faisant participer les enfants à sa création, il crée un lien social fort. 

Quand il est en France, Il intervient dans des prisons, des hôpitaux psychiatriques, les quartiers difficiles, recherche l'interactivité, le partage, l'échange. 

Une grande liberté émerge de ses tableaux et de ses peintures murales qui apparaissent dans un premier temps comme une figuration, mais qui sont en fait une pluralité de lettres, de graffitis… Dans ses dernières œuvres, à ses signes en formes de tubulures, se sont substitués des mots dont les lettres s'imbriquent, se chevauchent, s'emmêlent, s'interpénètrent (c’est le corps colonisé par le langage, tatoué de signifiants, dont parle Lacan). 

A travers ce rébus mouvant, on distingue parfois son nom et quelques slogans : Peace, Love, Unity, No war (encore son nom), etc., ou, pour ce portrait récent de Vincent : "One, Van Gogh, art, Vince," etc. 


Les mots sont devenus couleurs, les pigments, des verbes... 

La retranscription des mots en peinture, tâche des peintres depuis la préhistoire, Arnaud s'en acquitte en la sublimant. 

A cette occasion, l'artiste qui a le plus peint Vincent Van Gogh est sur la scène littéraire avec un livre "Arnaud Rabie Nowart - du graffiti à l'Art in Space" de Alain Amiel - Aurore Jesset - Philippe Cadiot (LVE éditions).



Il fait partie également de la nouvelle saison culturelle d'Auvers-sur-Oise qui met au 1er plan Vincent Van Gogh, sachant que 2015 sera l'année du 125e anniversaire de sa mort. Avec une exposition au Château d’Auvers-sur-Oise du 5 avril au 21 septembre 2014, Arnaud Rabier Nowart  rend un hommage particulier à son travail sur Van Gogh. 
Cette exposition est soutenue par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.




Voici un avant-gout à l'exposition :






Source texte & photos : Clara Moreno Conseil Média

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.