22 août 2016

Christophe HORLAIN, l'artiste aux multiples facettes

Partons dans l'univers des arts plastiques avec la nouvelle interview que je vous propose. 

 

Les artistes plasticiens sont des touches à tout en explorant des thèmes très variés, utilisant des techniques telles que les arts visuels, la peinture, la sculpture pour partager avec tous leur passion pour l'Art.


L'artiste Christophe Horlain que je souhaite vous présenter s’inspire de l'architecture. Par le biais de ses recherches et travaux il aborde les questions sociétales de la cité au sens architectural lié à son territoire.


J'ai découvert son travail à l'occasion de la présentation du BERLIN Projekt et avant que vous ne fassiez sa connaissance avec l'entretien ci-dessous dont je le remercie, je vous propose de découvrir ce beau projet créé en 2014 avec quelques photos :

Arrachage et recollage d'affiches dans Berlin

Découpe en atelier des affiches arrachées

Restructuration des affiches avant l’œuvre sculpturale finale

Miniatures des 3 sculptures structures et photos de Thomas Jung

Image extraite de la vidéo "Mémoire Déconstructive" avec les danseurs performeurs

L'interview


Présentes toi ?


Je suis artiste plasticien né en 1973 à REIMS, je vis et travaille à Paris.
J’ai étudié l'histoire de l'art architectural auprès de guides conférenciers.
Fréquentant des étudiants des beaux-arts, j’ai eu la chance de les accompagner dans leurs travaux et recherches, ce qui m'a permis d'avoir un regard sur l'art contemporain.
Ma plus grande fascination reste les vitraux. La lumière de ceux-ci, leurs couleurs vives ou ternes ont inspiré ma façon de développer mon art, le vitrail est le seul art ou la lumière est dans l’œuvre.

En tant qu’artiste plasticien, je traite mon travail artistique au moyen de techniques et de medias différents, faisant évoluer au travers d’outils et matériaux l’élaboration de mes créations.
Ces créations vont du dessin graphique, peinture, travaux d’encres colorées à la création de sculptures et d’installations.

A partir de mon activité d’éducateur spécialisé et d’animateur plasticien, j’ai développé ma création autour de la notion de territoires, la cité et son architecture. Mon travail autour de la couleur donne vie à mes œuvres sans recherche figurative. Mon regard porté sur l’évolution de la société m’interroge sur le plan moral et psychologique, m’imposant le développement d’installations.

Quelle a été ta première expérience artistique ?


Mes premières expériences artistiques consistaient dans mon enfance à reproduire des dessins de livres et bandes dessinées.

Depuis combien de temps tu évolues dans le milieu artistique ?


J’évolue dans le milieu artistique depuis l’âge de mes 17 ans.

Quelle est ton évolution depuis ?


à l’âge de 36 ans j’ai décidé de me consacrer entièrement à la création.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies, qui t’inspirent ?


Un grand nombre, principalement Jean Dubuffet, Dado, Fred Deux, Hundertwasser, Joan Miro, Velickovic, Cueco, Philippe Cognée et Marc Petit.

Si tu devais organiser une exposition, quels seraient les artistes que tu présenterais ?


Joëlle Bondil, Yan Mass, Maria Letizia Piantoni, Morgan Leguillan, Marika Perros, Christophe Gravis et tout plein d’autres.

Quelle est ton actualité ?


Début septembre 2016 à la Galerie La Ville A des Arts 75017 PARIS et Janvier 2017 à la Porte des Allemands à Metz, je présente mon œuvre ‘Passé du temps qui passe’ dans le cadre d’un projet intitulé ‘UPCYCLING BERLIN Projekt’ en collaboration avec Céline Lebovitch et produit par DiverZarts.

Octobre 2016, je participe à une exposition collective intitulée ‘DESSIN QUOTIDIEN #2’ à La Manicle-Satellite Brindeau au Havre.


Novembre 2016, je présente mes dessins architecturaux intitulé ‘Le Grand Pari’ dans le cadre de l’APPART de DiverZarts.



Décembre 2016, en tant que curateur et co-fondateur de l’association DiverZarts, j’organise une présentation d’Art autour d’artistes femmes intitulée ‘CONTEMPOREINES’ à la Galerie du 59 RIVOLI à Paris.

Merci Christophe.

Prochainement, je partagerai avec vous l'actualité de Christophe et de son association DiverZarts. En attendant, voici ci-dessous tous les liens pour le suivre.

Site de l'association DiverZArts

Pages facebook : 



Crédit photos © Christophe Horlain
Crédit texte © Diverzarts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.