29 août 2016

DiverZarts la passerelle entre les arts

Souvenez-vous en octobre 2014, j'ai eu l'occasion de vous présenter le travail de Christophe Horlain intitulé " Passé du temps qui passe " en association avec DiverZarts producteur du BERLIN Projekt réalisé à Berlin et présenté au Chêne à Villejuif en septembre 2014.

 





L’association DiverZarts a pour objectif de développer des projets artistiques dans un processus de " Fabrique de culture " en favorisant la promotion de la création et en accompagnant les artistes.

Son but est la promotion et la diffusion des arts contemporains notamment par le souci du maintien de la liberté économique et artistique de ses auteurs, par la multiplication des possibilités de rencontres des différents médias avec des œuvres d’artistes plasticiens. Elle cherche à créer des échanges basés sur le relationnel entre artistes, structures associatives et institutions.
Elle cherche à développer par la mutualisation des moyens, la production et la diffusion de ces divers arts.
DiverZarts cherche également à développer des partenariats privés pour diffuser l'art en dehors des milieux institutionnels, apportant ainsi l'art auprès de nouveaux publics et plaçant ainsi l'art dans son caractère éducatif.

A l'origine de l'association créée en 2013, une rencontre entre un artiste plasticien et un passionné d'art issu du milieu associatif événementiel :
Pascal Hun - Responsable Administratif - qui depuis bientôt 20 ans collabore dans le milieu associatif, a acquit les compétences en matière de gestion de projets. A travers ceux-ci, il a développé ses compétences dans les domaines artistiques et de création.
Christophe Horlain - Responsable Artistique -  artiste plasticien qui a longtemps travaillé dans le milieu social en y associant à titre personnel les arts plastiques. Formé au montage de projets culturels. Cela l’a amené à développer des projets en milieu associatif.
Il travaille depuis plusieurs années à développer différentes techniques dans ses univers artistiques. 
DiverZarts a développé le concept de Présentation d'Art© dans le domaine d'événements en partenariat, en promouvant et accompagnant des artistes en devenir : Joëlle Bondil, Stéphane Thévenon, Pol Lujan, ...

En 2014, DiverZarts a été amenée à produire le BERLIN Projekt en résidence à Berlin pour sa réalisation. Cette même année, j'ai eu l'occasion de les rencontrer lors de la présentation finale du projet (cf. vidéo ci-dessus - Pour ceux qui me connaissent, on me voit dans le reportage) et aujourd'hui de collaborer avec eux pour UPCYCLING BERLIN Projekt, une collaboration de l'artiste Céline Lebovitch autour de la relation au temps et le devoir de mémoire sur l’œuvre du plasticien Christophe Horlain intitulée :
" Passé du temps qui passe " 
" Vergangenheit der Zeit, die vergeht "


Je partagerai avec vous l'actualité de DiverZarts car c'est pour moi une passerelle pour découvrir un nouveau monde artistique que je connais peu et pour lequel je ressens une sensibilité : les arts plastiques et contemporains, différents de l'art urbain que j'ai l'habitude de côtoyer.
En faisant des interviews d'artistes de tous horizons, j'ai envie de comprendre leur façon de penser et de travailler. Voir la genèse de leur travail.

Je suis sûre que vous apprécierai autant que moi, la diversité de mon actualité pour la saison 2016/2017. 

Site de l'association DiverZarts : http://www.diverzarts.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.