11 mai 2016

LECTURE : Le journal d'Hélène

Voici un article dans lequel je vais vous présenter le dernier livre que je viens de terminer. J'ai acheté ce livre cet été au mémorial de Caen, lorsque j'ai visité les plages du débarquement.

J'avais arrêté de lire ce livre après le 13 novembre dernier. Je lis beaucoup dans le métro, mais au matin du 16 novembre, j'ai mis de côté cet ouvrage car j'avais besoin de réconfort et de lire des choses plus gaies. J'ai donc remplacé ce livre par un magnifique ouvrage sur l'urbanisme de Paris (je vous parlerai ultérieurement). 

Puis je repris récemment la lecture de "Dans Paris occupé : Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945" pour lire la fin.


Mais revenons sur ma lecture : J'étais en train de lire le journal d'une jeune fille pendant l'occupation de Paris. Elle s'appelle Hélène Pitrou, et vivait dans le XIe arrondissement de Paris. Au moment où elle commence à écrire son journal, son père est prisonnier et elle n'a pas de nouvelles de lui. Quasiment tous les jours, elle raconte les moments forts qui l'a marquent : l'exode, la faim, ses peurs, son questionnement sur ce que disent entre eux les adultes, et pourquoi il y a tant de cruauté envers une certaine population, Que sont devenus ses amies suite aux rafles qui ont eut lieu. 

On y apprend aussi un peu plus sur la vie des Parisiens pendant les années d'occupation. 

J'ai recommencé à lire ce livre cette semaine après 5 mois d'arrêt. Il s'adresse aux jeunes et je vous le recommande fortement.


  • Pour retrouvez le livre

Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945
Paule du Bouchet
Folio junior - mon histoire 
Extrait : "Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait "collaborer" ! 
Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m’énerve. Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur."









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.