20 janvier 2016

Mes films cultes et Paris : Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d’atmosphère

Aujourd'hui on parle cinéma. Des films dont l'histoire se passe à Paris. 

Mais surtout de mes films cultes ! Pourquoi il s'agit de mes films favoris ? Parce qu'ils me permettent d'imaginer le Paris d'avant, à des époques différentes ou de redécouvrir Paris.

  • Casque d'or, classique du cinéma français, ce film de Jacques Becker réalisé en 1952 avec Simone Signoret & Serge Reggiani nous emmène dans le Paris du 19e siècle, le Paris de la belle époque. 1898, Marie dit "Casque d'Or" fait la connaissance de Manda un ancien voyou. Une rixe à lieu entre Manda et l'amant de Marie, mais ce dernier trouve la mort à l'issue du combat. Leca qui est également amoureux de Casque d'Or accuse Raymond un ami de Manda d'être l'auteur du crime... Le film a été inspiré par la vie de Amélie Elie surnommé "Casque d'or".
  • Hôtel du nord (1938) de Marcel Carné avec Arletty, Annabella & Louis Jouvet. C'est dans ce film que l'on peut entendre la célèbre réplique : Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d’atmosphère. L'histoire se déroule dans un hôtel du côté du canal Saint-Martin à Paris : L'hôtel du Nord. Chaque chambre a son histoire : un couple d'amoureux aspire au suicide, une fille vit de ses charmes...
  • Les enfants du Paradis  (1945) de Marcel Carné avec Pierre Brasseur, Jean-Louis et Arletty. Une histoire d'amour entre Garance et Baptiste. Ces personnages évoluent dans le Paris de 1827. 
Alors ...
Entrez. Mesdames et Messieurs, entrez... Les jeunes et les vieux... Entrez les amoureux ! Justement on va parler de vous, ça vous intéresse...Venez voir vivre et  mourir, aimer et souffrir, comme on dit dans les chansons, les enfants du Paradis... Nous allons vous raconter leur destin et le vôtre du même coup... Un marchand d'habits, la beauté, la gloire, les portes d'hôtel complices, les coulisses et Pierrot au clair de lune, ce sont les histoires de tout le monde et de toujours... C'est la vie, qui ne commence ni ne finit, l'amour, la mort, hier comme aujourd'hui. Nino Franck 1945.
  • Mignight is Paris de Woody Allen avec Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams. Je ne suis pas fan de l'univers de Woody Allen d'habitude mais là je me suis laissé séduire comme l'histoire se déroule à Paris : un jeune couple d'américains se rendent quelques jours à Paris avant leur mariage. Quand les 12 coups de minuit sonnent, le jeune fiancé découvre un Paris totalement différent de son époque (2011).
  • Paris brûle-t-il (1966) un film de René Clément avec beaucoup de jeunes acteurs qui deviendront des grands acteurs quelques années après : Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Yves Montant, Daniel Gélin,... Ce film est une adaptation du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins (je vous en avais parlé dans un précédent article) et il relate les événements qui ont permis la libération de Paris en août 1944.
Et vous quels sont vos films cultes ?

2 commentaires:

  1. Pour moi c'est drôle de frimousse (funny face) avec Audrey Hepburn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce film là. Je vais prévoir de le visionner :-) Merci pour l'info :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.