25 janvier 2016

Balade sur la ligne 5

Comme on peut le lire dans l'ouvrage "Le guide de Paris en métro" :
A l'origine la ligne devait relier la gare d'Austerlitz, qui s'appelait alors gare d'Orléans-Austerlitz, à gare de l'Est en passant par la gare de Lyon. Mais des contraintes techniques annulent le projet.
La ligne 5 part de la place d'Italie pour aller jusqu'à Bobigny - Pablo Picasso, en passant par la gare d'Austerlitz via un magnifique viaduc construit dès 1903, et en regardant bien on peut apercevoir la station fantôme Arsenal (à vous de trouver où ! tenez-moi au courant en cas de découverte).

Certaines stations sont joliment décorées comme le quai de la station Jaurès (ligne 2 via la ligne 5) avec des vitraux de Jacques-Antoine Ducatez. A son ouverture en 1903, la station s'appelait Rue d'Allemagne.
Le vitrail représente la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et il a été installé pour le bicentenaire de la révolution française. Il s'agit également d'un hommage à Jean Jaurès, fondateur de l'humanité, assassiné le 31 juillet 1914. Quelques jours plus tard, la station Rue d’Allemagne sera rebaptisée Jaurès, 

Station Jaurès - ligne 2


station Jaurès - ligne 2

Passage par la gare du Nord avant d'arriver à la station Porte de Pantin qui ouverte en 1942 est décorée avec des carreaux de céramique jaune et rouges sur ses murs qui représentent des notes de musique. Cela donne un indice de l'activité qu'il y a à la surface.


Bonne balade avec la ligne 5 et dites-moi ce que vous verrez !

Sources : 

  • Les panneaux colorés dans les stations de métro
  • Le guide de Paris en métro - Editions du chêne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.