12 janvier 2016

Le palais de l'Elysée

Dans le quartier de la Madeleine, le palais de l'Elysée est édifié dans la rue du Faubourg Saint-Honoré sous le règne de Louis XV par Claude-Armand Mollet entre 1718 et 1722 pour Louis-Henri de la Tour d'Auvergne, Comte d'Evreux. 
A la mort du Comte d'Evreux, la nouvelle propriétaire sera la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.

Le palais sera légué par la suite à Louis XV qui en fera une résidence pour les ambassadeurs de passage dans la capitale. Puis sera transformé provisoirement en garde-meuble.

En 1773 c'est le financier Nicolas de Beaujon qui en devient le nouveau propriétaire jusqu'en août 1786. Date à laquelle il cédera le Palais à Louis XVI sous réserve d'usufruit. C'est dans cette même période que le palais de l'Elysée fut agrandi.

Louis XVI fera du palais de nouveau une résidence pour les ambassadeurs de passage. Il vendra le palis à sa cousine, la duchesse de Bourbon en 1787 et l'hôtel d'Evreux devient alors l'hôtel Bourbon.
1793 la duchesse de Bourbon est arrêtée, pendant son emprisonnement le lieu sera la Commission de l'envoi des lois et l'imprimerie du Bulletin des lois, puis un dépôt national de meubles provenant des saisies d'émigrés ou de condamnés.
1795, la duchesse de Bourbon libérée revient dans l'hôtel Bourbon en janvier 1797, mais en louant le rez-de-chaussée de l'hôtel pour pouvoir subvenir à ses besoins.
A cette époque, le lieu prend le nom de Elysée. Puis, la duchesse de Bourbon vendu son hôtel aux enchères. Elle est en exil en Espagne. Les nouveaux propriétaires seront le comte et la comtesse Léon de Vigny.

Vendu en 1805 à Joaquim Murat, il fera réaménager les lieux. 

Quelques-uns de ses prestigieux locataires :

  • Napoléon en 1809
  • Louise-Marie-Bathilde d'Orléans
  • De 1820 à 1848 Louis-Philippe y loge ceux venant à Paris
  • 1848 Louis-Philippe Napoléon

De nos jours et depuis le 12 décembre 1848, l'Elysée est considéré comme résidence du président de la République par décret.


Sources : 

Wikipédia
L'Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.