Installé en 1900, entre la place des Généraux-du-Trentinian et l'avenue Foch dans le XVIe arrondissement de Paris, cet édicule pour accès à la station de métro " Porte Dauphine " est parmi un des derniers sur pied depuis sa réalisation par Hector Guimard pour la CMP.
Pour simplifier un édicule est une entrée de métro.
L'édicule " Porte Dauphine" est nommé édicule B car il y avait également un édicule A. Vous pouvez reconnaître les modèles à la forme de leurs fonds.
L'édicule A a un fond carré, celui que je vous présente sur les photos, l'édicule B a le fond arrondi.
S'il y a bien une entrée de station de métro que je trouve magnifique parmi toutes celles qui existent à Paris, ce sont celles avec ce type d'édicule.
Avec les photos que j'ai prises - je l'avoue en 2012 - vous pouvez admirer le style Guimard, le style Art Nouveau que l'on reconnaît au premier regard. Les parois de la face interne sont en lave émaillée.
Création de la ligne 2 - Porte Dauphine direction Nation
La 2e ligne du métro parisien a été ouverte le 13 juillet 1900 à l'époque elle permettait de rejoindre la station Etoile (Charles de Gaulle Etoile de nos jours). C'est qu'en 1903 que la ligne ira jusqu'à la station Nation dans le XIIe arrondissement. Elle portera le nom de ligne 2 qu'en 1907.
Avec un arrêté de protection par le Ministre des affaires culturelles, l'entrée du métro est classée à l'inventaire des monuments historiques le 27 juillet 1965.
Sources :
- Guimard l'art nouveau du métro de Frédéric Descouturelle, André Mignard et Michel Rodriguez - La vie du rail
- Le guide de Paris en métro - édition du Chêne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire.
A bientôt.
Zaromcha.