1 septembre 2016

Le passé du temps qui passe vu par Christophe Horlain

La rentrée du blog a démarrée avec des articles vous présentant Christophe Horlain et l'association DiverZarts. Mais bien avant, je vous avais proposé un article sur Céline Lebovitch (Miss Fuck), que j'ai relayé pendant les vacances sur les réseaux sociaux. Pour cette nouvelle session artistique, elle s'associe au projet de Christophe Horlain " Passé du temps qui passe " " Vergangenheit der Zeit, die vergeht" que je souhaite vous présenter en partenariat avec DiverZarts.


A l'origine de ce projet, le plasticien Christophe Horlain comme l’avait fait dès l’année 1949 l’artiste Jacques Villeglé, figure majeure des nouveaux réalistes s’attaque à l’affiche urbaine pour en extraire la matière.

Jacques Villeglé utilisait la lacération pour créer ses œuvres, Christophe Horlain utilise la découpe pour reconstituer trois formats d’affiches existantes, qu’il recompose en sculptures habillées de tirages photos de Berlin Est / Ouest de 1987 de Thomas Jung, évoquant les strates de la mémoire. Ce dispositif a été mis en situation dans six différents lieux de Berlin et photographié. La dernière mise en situation a fait l’objet d’une performance filmée de la destruction de deux de ces sculptures.

Il construit au travers d’un regard croisé avec la photo, la vidéo, le son et la performance d’art vivant, une œuvre globale intitulée " Passé du temps qui passe ". 

Cette œuvre, produite dans le cadre d’un projet intitulé " BERLIN Projekt " initié par l’association DiverZarts durant 3 semaines à Berlin (juin-juillet 2014) et réunissant différents intervenants (Artiste, vidéaste, danseurs, web designer, blogger et logisticiens) a été présentée à Villejuif et Paris respectivement en septembre et novembre 2014.


A partir de la performance finale du projet intitulée " Mémoire Déconstructive " qui à eu lieu à Berlin le 13 juillet 2014 (arrachage, décollage, matière rejetée comme un déchet par deux danseurs (Luc Reboullet et Nawel Oulad) lors d’une performance improvisée autour de la libération de la mémoire au Mémorial du mur de Berlin - Gedenkstätte Berliner Mauer) l’artiste plasticien Christophe Horlain, culturellement, transmet à l’artiste pochoiriste Céline Lebovitch cette matière provenant de la destruction de ses sculptures évoquant la mémoire et le temps.

Arrachage et recollage d'affiches dans Berlin

Découpe en atelier des affiches arrachées

Les deux danseurs (Nawel Oulad et Luc  Reboullet)
lors de la performance improvisée autour de la libération de la mémoire au mémorial du mur de Berlin
Extrait de la vidéo "Mémoire Déconstructive"

Les deux danseurs (Luc  Reboullet et Nawel Oulad)
lors de la performance improvisée autour de la libération de la mémoire au mémorial du mur de Berlin
Extrait de la vidéo "Mémoire Déconstructive"



Par cette transmission de la matière, il transmet également cette notion de Temps et de Mémoire qui imprègne son œuvre " Passé du temps qui passe ". Il donne une continuité dans le futur à cette matière par l’intervention de l’artiste Céline Lebovitch et par là même une continuité de l’œuvre.

Celine Lebovitch (Miss Fuck) est une artiste pochoiriste sensible à l'actualité, mettant un point d'honneur dans son travail à conjuguer la pertinence des sujets traités et une forme d'esthétisme déstructurée. En effet, dans ses œuvres sur toile et papier, elle superpose, interpose, et transpose la matière pour en ressortir l'essence. C'est dans ce sens que la phase de destruction de l'œuvre de Christophe Horlain l'a particulièrement touchée.

Dans la continuité de son œuvre elle va à son tour, déstructurer, pocher, déchirer, coller, reconstituer, recomposer, pour donner par son processus artistique et sa propre empreinte visuelle et graphique, une nouvelle vie à ces affiches ... comme si ses œuvres sortaient d’un mur.

Cette phase de destruction rallie ces deux artistes et rend leur collaboration évidente.

Par ses actions, elle va permettre à l’œuvre une translation dans le temps. L’artiste Céline Lebovitch travaille désormais sur le " Futur du temps qui est passé ", elle revient à l’origine de la matière, lui redonnant son aspect d’affiche. Elle procède à l'UPCYCLING de cette matière lui redonnant de la valeur artistique, laissant la poussière de la mémoire retomber dans le cadre et transmettant par là un nouveau message sur le temps.

C’est la revalorisation de la matière des affiches issues du premier projet BERLIN PROJEKT qui donne naissance à l’intitulé de  UPCYCLING BERLIN PROJEKT.

Cette Présentation d’Art© réuni l’art contemporain autour de l’œuvre du plasticien Christophe Horlain " Passé du temps qui passe " faisant appel aux médias de la sculpture, la photo, la vidéo, les arts vivants et l’art urbain au travers d’un regard croisé sur cette œuvre de l’artiste pochoiriste Céline Lebovitch qui recycle dans ses tableaux les déchets d’affiches issus de la performance " Mémoire Déconstructive ".


UPCYCLING BERLIN PROJEKT
Porte des Allemands
du 5 au 29 janvier 2017

mardi à dimanche de 14 heures à 17 heures 
entrée libre

Boulevard André Maginot
57000 METZ


*******

Précédente présentation :
Galerie La Ville A des Arts
du 13 au 18 septembre 2016
de 14 heures à 19 heures

Vernissage 13 septembre 2016 de 18 heures à 21 heures
Finissage 17 septembre de 14 heures à 20 heures

15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris

Contacts DiverZarts

Pascal Hun - Responsable administratif
diverzarts@free.fr
06.80.27.33.31

Elisabeth Porpé - Chargée de communication 
Presse et Réseaux sociaux
zaromchaelisabeth@gmail.com
06.15.96.19.26


Télécharger le DOSSIER PRESSE


BERLIN Projekt LE BLOG


Source photos et texte : association DiverZarts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.