27 juillet 2015

Connaissez-vous Dilian ?

Avec la douceur de l'été qui arrive, j'avais envie de vous présenter une artiste aux dessins poétiques.

Il s'agit de Dilian. J'ai aperçue pour la première fois son travail du côté du 18e arrondissement de Paris. J'aime beaucoup dans ses dessins la simplicité du trait qui en dit beaucoup. Et, toujours de deux / trois couleurs. Original comme concept. Je vous laisse la décou vrir, elle a amicalement répondu à mes quelques questions que j'aime poser aux artistes.

Quel est ton artiste favori ?
Si je dois en choisir un seul, ce serait une seule ! Et ce serait Yayoi Kusama. Je suis fan de la folie colorée de cette artiste, de l’atmosphère qui se dégage de ses installations (et particulièrement celles aux pois rouges). Une atmosphère à la fois oppressante, joyeuse et triste.
Si je dois choisir un street artiste, ce serait Seth. Je suis amoureuse de la poésie de ses œuvres : la douceur de son trait associée à la dur fragilité de l’enfance.


Quel est ta 1ère expérience artistique ?
Je ne sais pas dire quelle est ma 1ère expérience artistique parce qu’il est encore très difficile pour moi de me penser artiste ! Je n’ai aucune formation artistique et dessine depuis moins de 3 ans. Alors, sans connaitre la définition d’expérience artistique, je peux te parler de comment est née Dilian, l’univers de mes dessins et mon besoin de le vivre et de le partagé … C’était un soir d’octobre, j’ai pris un feutre et j'ai créé sans m’en rendre compte mon petit personnage. Ce jour là, j'ai trouvé mon trait. C’était simplement comme une évidence. L’évidence d’une partie de moi-même qui n’en pouvait plus de se cacher ! Je crois vraiment avec un peu de recul que mes dessins, c'est mon petit monde intérieur, mes humeurs, qui n'en pouvait vraiment plus de se cacher... Les feutres de mon petit monde intérieur interdit qui ont poussé la porte du Monde, le grand de Monde – le vrai de Monde. Quelques jours après, à peine quelques jours après, j'ai signé ce premier dessin "Dilian". Il m'aurait été impossible de le signer de mon nom. Dilian, c'est vraiment l'anagramme de mon petit moi-même. Je pense vraiment que je l'ai inventé juste pour dessiner. Dessiner et partager. 


Et depuis, comment tu peux définir ton évolution ?
Mes dessins, j’ai tout de suite eu envie de les partager ! Dessiner pour soi, juste pour soi, uniquement pour soi… Je trouve ca un peu triste. Alors, j’ai commencé à les partager sur facebook et puis j'ai commencé a coller dans les rues de paris, pour partager un peu plus. La première fois, c'était en octobre 2011, ça faisait deux mois que j'étais parisienne ! J'ai pris mes dessins imprimés sur papier photo et je me suis dit que j'allais les coller dans la rue... Mais les coller pour que les gens les prennent ! J'avais pas envie qu'ils soient "volés", j'avais envie que mes abandons soient recueilli ! Alors, j'ai collé a côté de mes dessins ce message "take away" ! C'est comme ça que j'ai commencé et que je poursuis. J’adore l’idée que quelqu’un découvre un dessin, prenne le temps de le regarder, d’en choisir un et de l’emporter avec lui. 

De fil en aiguille ou de dessins en partage devrais-je dire… mon envie de partager et de créer prend de plus en plus de place dans ma vie. J’ai eu la chance en février de faire un take away au cabinet d’amateur sur l’invitation de Patrick Chaurin. J’ai adoré ce premier contact avec les personnes qui découvraient mes dessins. Vraiment adoré. Et puis ça m’a encouragé aussi. Depuis, je colle de plus en plus de take away bien sûr mais aussi des éphémères comme je les appelles : des dessins que je fais aussi au feutre mais sur tissu ! Et ceux là, ne sont pas destinés à être emportés… 

Et depuis quelques temps, je cherche d’autres techniques et teste d’autres supports. J’ai testé récemment la sérigraphie et j’ai trouvé ça magique… Ça me donne encore d’autres idées, j’aime beaucoup. Mais c’est encore en réflexion tout ça alors pour l’instant je me tais ! 

En conclusion, je pense très honnêtement que je suis toute vraiment toute jeune dans « l’art » (que je mets encore pour moi entre guillemet) mais que je sens bien maintenant en être au tout début de mon évolution artistique et surtout en être au début de mes envies par lesquelles je me laisse porter…



Crédit photos : Dilian


MERCI DILIAN


1er publication sur le blog : juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.