20 juillet 2015

Expostion à Epinal : Images d'Obey

L'artiste américain Shepard Fairey, plus connu sous le nom d'artiste Obey expose prochainement en France du côté d'Epinal. L'exposition Images d’Obey regroupe plus de 250 œuvres de l’artiste, de 1990 à nos jours, issues de collections privées françaises.

Obey est considéré comme l’un des street-artistes les plus influents de sa génération. Adolescent, il fréquente le milieu du skate et fait déjà preuve d’une grande créativité, puisqu’il dessine pour des t-shirts, des autocollants et des skateboards. En 1989, il entre à la Rhode Island School of Design et en sort diplômé en 1992. En parallèle de ses études, il réalise des stickers avec le portrait du catcheur André Giant portant l’inscription « Obey Giant ». Il sème ces autocollants dans tout l’État de Rhode Island et bientôt dans tous les États-Unis. Cette campagne a un succès colossal dans le monde entier et devient sa marque de fabrique. Il doit également sa notoriété à son affiche « Hope », représentant le portrait d’Obama, avant son élection. Cette image en rouge et bleu, à l’esthétique empruntée aux affiches de propagande soviétique a été maintes fois reprise et a fait le tour du monde. 

Il puise son inspiration dans cette esthétique populaire: affiches de propagande, symboles, héros, stéréotypes de l’Amérique, pochettes d’albums et publicités. 

Touche à tout, Obey exerce différentes activités, sans se soucier des controverses et de l’incompréhension que cela peut susciter. Il est à la fois un artiste exposant dans les plus grandes institutions, un graphiste et designer, un businessman aguerri, ainsi qu’un street-artiste qui continue de se faire arrêter pour ses graffitis sur la voie publique.

Shepard Fairey, Rose Shakle, 2006, crédit : Obey Giant Studio

L'exposition se tient du 5 septembre au 17 octobre 2015 à La lune en parachute dans l'espace d'exposition La Plomberie 46b rue Saint-Michel 88000 Epinal.
Entrée libre du mercredi au vendredi de 13 heures à 18 heures - samedi de 14 heures à 20 heures - dimanche de 14 heures à 18 heures

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.