16 juillet 2015

Pierre Gregori

S'il y a une façon de reconnaître facilement Pierre Gregori, c'est grâce à la moustache qu'il dessine parfois dans les rues de Paris.

C'est avec plaisir qu'il a répondu à nos questions et nous le remercions.


Pierre Gregori vu par Anna Bochu

Street-Art Shooteurs (SAS) : Depuis quand tu peints ? 
Pierre (PG) : J'ai commencé à peindre à l'âge de six ans, en prenant des cours d'art avec Kra N'Guessan (un artiste génial qui motive à fond pour faire de l'art). J'ai appris toutes les bases du dessin et de la peinture, que ça soit en reproduction, réalisme ou les choses un peu plus détructurées qui viennent du subconscient. Dans la rue, c'était pendant la 3ème, vers 2004 sans but précis, juste par besoin de laisser une trace, un sourire aux passants/des questionnements. Vers 2008/2009, j'ai commencé à prendre la peinture au sérieux et ai entrepris plusieurs toiles. Aujourd'hui, je touche un peu à tout et ai souvent de la peinture plein les doigts.


SAS : Tes artistes préférés ? 
PG : J'ai pas mal d'artistes préférés, donc je vais citer les plus importants pour moi : Banksy, Shepard Fairey, 123Klan, Dave The Shimp, Stüssy, Bacon, Basquiat, Marcel Duchamp, Cope2, Futura 2000 et Serge Gainsbourg.

SAS : Que peux tu dire sur ton évolution artistique depuis des débuts ?
PG : Mon premier acte de "vandalisme" était un dessin de bateau sur le papier peint de ma chambre quand j'avais 4 ans, c'était de l'instinct pur et dur. J'ai donc commencé à prendre des cours d'art à 6 ans, et n'étais intéressé que par la reproduction de dessins, illustrations et bandes dessinées. J'ai donc appris toutes les techniques de dessin et ai pu progresser dans ce sens. Jusqu'à mes 14ans, je n'avais pas de "patte artistique" particulière et vu que j'aimais beaucoup le graffiti, je me suis lancé dans le tag, par besoin et pour posséder un truc bien à moi. Je me suis mis à bosser du lettrage et commença à avoir des ébauches de quelque chose de différent. Je pense que j'ai mis à peu près 4 ans à chopper des lignes directrices de mon travail artistique et une fois que je me suis senti près (vers 2008/2009), j'ai commencé à faire des toiles. J'étais bon dans la copie mais pas dans la création, et avec le temps et beaucoup de travail, c'est venu toquer à ma porte. Aujourd'hui j'essaie de délivrer des messages forts, de pousser à la réflexion, d'apporter de la bienveillance autant dans la rue que sur n'importe quel support. Je simplifie tout, autant dans le trait que dans la coloration, pour aller à l'essentiel tout en se cassant la tête sur la prise en compte de l'espace.



SAS : Ton actu ?

PG : J'ai fait une superbe expo avec Shepard Fairey, Jef Aerosol, Kashink, Mister Pee, Goddog et Lady Jday et plein d'illustrateurs lors d'octobre rose pour l'asso Keep A Breast à Bordeaux, des jolies choses dans les rues avec Rouge, Monkey Bird Crew et Okilo 2.




Voilà j'espère que cet entretien avec Pierre Gregori vous a donné envie de découvrir davantage son travail.
Alors likez sa page facebook pour suivre toutes ses news :  https://www.facebook.com/repier.gregori?fref=ts

1er publication sur le blog : octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.