26 juillet 2015

Le petit monde tentaculesque d'Emilie

Le petit monde tentaculesque d'Emilie, un petit monde que j'ai découvert pour la première fois via les réseaux sociaux et dont je suis devenue fan.
Par la suite, j'ai pu admirer en vrai ce petit monde, lorsque le créateur d'Emilie exposa chez Akiza la Galerie dans le 18e arrondissement de Paris.
Ce que j'aime dans son travail c'est qu'il me fait penser à l'univers de Tim Burton.

Aussi, j'ai eu envie de parler de lui, Sylvain, le créateur d'Emilie. J’espère que vous allez apprécier autant son travail que moi.


Parle-nous de ton univers artistique ?
Mon Petit Monde Tentaculesque est un univers joyeusement sombre, pour reprendre les mots d’une journaliste. Un univers où se mêle rêve et poésie, où les personnages ont tous une histoire différente. Le Petit Monde Tentaculesque d’Emilie est né il y a presque 3 ans, suite à un livre (conte illustré) que j’ai écris (Titre : Cœur empoisonné), et qui a été publié aux Editions du Riez en 2011. Emilie en était le personnage principal. Étant attaché à ce personnage, et une fois que tous les exemplaires ont été vendu, je voulais inventer un univers autour d’elle…
Au départ, un univers éphémère, qui était motivé par une envie pressante de dessiner, avant de reprendre mon activité photographique. Mais plus les personnages n’apparaissaient sur la feuille de dessin, et plus le plaisir de faire grandir ce petit monde était présent. Et maintenant j’ai la chance de pouvoir exposer ce petit monde en galerie ou festival…


Ta 1ère expérience artistique ?

Je crois que c’était il y a 8 ans. J’ai éprouvé une énorme envie de m’exprimer, car je traversais une année un peu compliquée. Je me suis essayé à la peinture, sur des thèmes assez sombre, puis j’ai vite pris goût à la photo.


Ton évolution depuis ?
Comme je le disais précédemment, j’ai commencé à faire de la photo, ce qui m’a beaucoup apporté. C’était devenu mon « activité artistique » principale. J’ai d’ailleurs fait pas mal d’expos (France – Belgique – Portugal). Puis l’envie de dessiner et de créer une histoire est arrivée en 2009, sans vraiment avoir dessiné avant. J’ai eu cette chance incroyable d’avoir un contrat d’édition très vite. Et maintenant, je me consacre pleinement à mon nouvel univers.



Y a t il des artistes qui t'inspire ?
J’ai de nombreuses influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires ou artistiques. Je suis constamment en train de rêver, c’est un besoin pour oublier un peu la terne réalité. Puis je travaille avec les enfants, et me nourris de leur imaginaire. Si je dois citer des noms, je dirai Mathias Malzieu, Nicoletta Ceccoli, Lewis Carroll, Tim Burton…..

Ton actu ?
En ce moment, je travaille sur des illustrations pour un livre (travail en partenariat avec un auteur). Je prépare toujours sur de nouveaux personnages, et compte bien un jour sortir un livre sur ce petit monde. Sinon, j’expose fin mars en Belgique, et dans un ou deux autres festivals courant mai/juin, mais pour ceux-là, rien de sûr encore. Et je croise les doigts, mais on m’a proposé une fabuleuse exposition pour le mois de mars, mais je n’en dirai pas plus. J’attends la confirmation…

Son petit monde :

Merci pour ta participation
Crédit photo : Sylvain

1er publication sur le blog : février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.